LE SHINAI
Le Shinai, ou sabre de pratique, est apparu autour de 1750. Il est constitué de 4 lattes en bambou. Une pièce carrée de métal insérée dans une rainure au bas de chaque latte permet d’assurer le parfait alignement des lattes, à l’autre extrémité on trouve un champignon en plastique qui sépare les lattes, l’ensemble est recouvert par la SAKIGAWA (petit capuchon en cuir). Une bandelette en cuir appelée NAKAYUKI ressert les lattes les unes contre les autres, elle représente aussi la limite de validité des coups. La TSUKA, poignée en cuir, termine l’assemblage du Shinai, sur celle ci vienne se positionner la TSUBA (la garde) et le TSUBA DOME qui permet son maintien. Le HIMO (ficelle) permet de rattacher l’ensemble des pièces en cuir et d’assurer la rigidité du Shinai. Il permet la représentation du côté non tranchant du sabre.

Démontage
Enlevez la TSUBA et le TSUBA DOME. Défaites le HIMO de la TSUKA et retirez cette dernière. Enlevez la SAKIGAWA et le NAKAYUKI avec le HIMO. Ceci vous permet de ne refaire que le minimum de noeuds. Avant de séparer les lattes penser à marquer chacune d’entre elles (haut, bas, gauche, droite) et ne perdez pas la petite pièce en acier.

Préparation
Cette procédure doit être répétée toutes les quelques semaines. Quoiqu’il en soit pensez à vérifier régulièrement et avant chaque entraînement ou combat votre shinai, il ne doit présenter aucune craquelure ou échardes qui peut engendrer de grands risques de blessures pour vous ou votre partenaire.

Une fois le shinai démonté, poncez les lattes, s’il s’agit d’un shinai neuf arrondissez les arêtes des lattes comme indiqués sur la figure ci-contre :

S’il est ancien, poncez pour enlever toutes les échardes et les rugosités. Remplacez les lattes si nécessaire sinon réparez les lattes en utilisant de la colle blanche et en les recouvrant de scotch d’emballage.

Passez de l’huile (pas d’olive) de lin, d’arme ou de machine à coudre et laissez sécher pendant environ 3 jours (1 semaine si possible). Vérifiez le séchage chaque jour et badigeonnez d’huile si celle ci a déjà été absorbée. Les nouveaux shinai sont secs et nécessite une plus grande quantité d’huile. Avant le remontage essuyez l’excès d’huile avec un chiffon absorbant.

Montage :
1.
Assemblez les lattes en respectant l’ordre que vous avez marqué, n’oubliez pas la pièce en métal, remettez la TSUKA pour assurer un minimum de blocage vous permettant de continuer en toute sérénité.

2. Passez le HIMO à travers la SAKIGAWA comme indiqué sur la figure A ci-dessous, la figure B est l’exemple à ne pas suivre (c’est pour ça qu’on vous le montre d’ailleurs) car dans ce cas le HIMO tend à déchirer le cuir
Faites un noeud sur le HIMO à hauteur prévue du NAGAYUKI pour éviter qu’il ne glisse vers l’avant à l’usage. N’oubliez pas que le NAGAYUKI représente la limite de validité des coups (ce n’est pas une raison pour le mettre au milieu du shinai). Le NAGAYUKI doit être attaché au HIMO comme indiqué dans la figure ronde.
Insérez ensuite le champignon en plastique et recouvrez avec la SAKIGAWA.
Faites un noeud à environ 2 ou 3 centimètres comme indiqué sur les figures E et F
3. Faites en noeud en bas du HIMO comme indiqué. La boucle doit être à environ 10 centimètres de la boucle en cuir de la TSUKA. La boucle du noeud sur le HIMO doit être assez courte, environ 1,5 centimètres.
Passez le HIMO à travers la boucle de la TSUKA et faites le remonter à travers la boucle du HIMO. Tendez fermement le HIMO (pas trop non plus) et faites un noeud en prenant appui sur la TSUKA pour bloquer l’ensemble comme indiqué ci-dessous.
Une fois le noeud fait, tournez le HIMO autour de cet ensemble plusieurs fois de suite et faites un noeud final.
4. Attachez la NAGAYUKI comme indiqué et coupez l’excédent si nécessaire.